Skip to content →

Premier pas avec Power BI

J’ai parlé en générale de power BI dans mon article « Logiciel de visualisation des données – Power BI » aujourd’hui je vais rentrer dans la pratique, je vais parler de ce qu’il faut pour commencer à créer votre premier tableau de bord.

1 – Installer et exécuter Power BI Desktop

On peut télécharger Power BI Desktop à partir du site de microsoft power bi, choisissez la version qui vous convient (64 ou 32bit) téléchargez et installez la.

Power BI Desktop est installé en tant qu’application et s’exécute sur votre Bureau.

2 – Obtenir des données

Il existe toutes sortes de sources de données disponibles dans la fenêtre Requête qui vous permet de vous connecter au monde en perpétuelle expansion des données. L’illustration ci-dessous montre comment se connecter aux données, en sélectionnant l’onglet Accueil du ruban, puis Obtenir des données > Autres.

Dans le cadre de cette présentation rapide, je vais me connecter à une source de données sous forme d’un fichier EXCEL, vous pouvez le télécharger en-dessous; [wpdm_package id=’276′]

Une fois vous téléchargé le fichier, sélectionnez Obtenir des données > Excel et sélectionner le fichier.

Quand vous sélectionnez Ouvrir, la fonctionnalité Requête de Power BI Desktop entre en jeu. Elle contacte la ressource Excel et la fenêtre Navigateur retourne ce qu’elle a trouvé dans ce fichier. Dans le cas présent, elle a trouvé une feuil (Feuil1). Cette feuil nous intéresse. Sélectionnez-la dans la liste. La fenêtre Navigateur affiche un aperçu.

À ce stade, vous pouvez modifier la requête avant de charger la table, en sélectionnant Modifier au bas de la fenêtre, ou vous pouvez charger la table directement en sélectionnant Charger.

3 – Créer des rapports

Des modifications peuvent être apportées après le chargement du contenu de la feuil. Mais pour le moment, nous allons nous en contenter. Dans la vue Rapport de Power BI Desktop, vous pouvez commencer à générer des rapports.

La vue Rapport comporte six zones principales :

  1. Le ruban, qui affiche les tâches courantes associées aux rapports et aux visualisations.
  2. La vue Rapport, ou canevas, où les visualisations sont créées et organisées.
  3. La zone d’onglets Pages le long de la partie inférieure, qui vous permet de sélectionner ou d’ajouter une page de rapport.
  4. Le volet Filtres, où vous pouvez avoir les champs sélectionnés pour filtrer les données au niveau du visuel, page, ou le rapport entière.
  5. Le volet Visualisations, dans lequel vous pouvez modifier les visualisations, personnaliser les couleurs ou les axes, appliquer des filtres, faire glisser des champs, etc.
  6. Le volet Champs, à partir duquel vous pouvez faire glisser des éléments de requête et des filtres jusque dans la vue Rapport ou dans le volet Filtres.

Pour créer une visualisation, faites glisser simplement un champ de la liste Champs dans la vue Rapport.

Regardez… Power BI Desktop a créé automatiquement une visualisation.

Notez que le volet Visualisations propose différents types de visualisations. Par ailleurs, dans la zone située sous ces icônes, vous pouvez faire glisser des champs dans d’autres zones pour appliquer une légende ou modifier la visualisation.

Vous pouvez créer toutes sortes de visualisations et de rapports intéressants.

Published in Pwer BI Tutorials

Comments

Laisser un commentaire