Il est important créer une dimension date dans PowerBI Desktop, car on peut tomber dans des situations, où on a plusieurs tables et chacune et relative à la date ou au temps, d’où viens le problème d’avoir une relation entre ces tables dans le temps; pour filtrer les données, ou effectuer des opérations de comparaison, ou peut être même si on veut faire des analyses sur les jours fériés, les weekends, par jour de semaine… etc
Pour être capable de faire des analyses liées au temps, il est plus facile de le faire à l’aide d’une dimension date, ou une table contenante toutes les informations de la date, comme nous allons voire dans ce tuto, pour créer une dimension date dans PowerBI Desktop .
Il existe deux approches pour créer des tables calculées dans powerBI; La première est d’utiliser PowerQuery ou le langage M, et la deuxième à partir d’une expression DAX (Data Analysis Expression).
Ajouter la table date
Dans ce tuto, nous allons voire comment créer une dimension date dans PowerBI Desktop avec la deuxième méthode, qui est un peu plus simple.
D’abord, il faut commencer par la création d’une nouvelle table ; comme affiché dans l’image en-dessous.
La fonction « CALENDAR » du DAX retourne une table avec une seule colonne, qui contient des dates continues. La date début et fin sont entrés comme paramètres.
La formule suivante retourne une table calculée, avec des dates entre le 1er janvier 2010 et le 31er décembre 2030
CALENDAR (DATE (2010, 1, 1), DATE (2030, 12, 31))
Ajouter plus de dimension de date
Comme mentionné au début, c’est préférable d’avoir plus d’attributs relative à la date ; tel que le trimestre, le jour de la semaine, le mois…etc
Nous avons deux méthodes pour faire cela ; soit on utilise l’option d’ajout de nouvelle colonne dans PowerBI, ou en utilisant la formule DAX « ADDCOLUMNS », dans cet exemple je vais utiliser la deuxième méthode.
Corriger le tri des colonnes
Une fois tous les attributs / colonnes ajoutés, il faut ajuster le tri des colonnes, comme le tri par défaut de chaque colonne texte est l’ordre alphabétique, or que les jours de semaine et les mois doivent être trier dans l’ordre chronologique, heureusement, PowerBI nous permet de trier une colonne, en utilisant les valeurs d’une autre colonne, et c’est ce que nous allons faire, pour trier la colonne « Mois » par les valeurs de la colonne « numMois » qui contient le numéro du mois.
En dernier lieu, vous pouvez sélectionner « Marquer comme table de dates » dans le ruban Modélisation présenté ici, lorsque vous spécifiez la table de dates, Power BI Desktop effectue les validations suivantes de cette colonne et de ses données, pour vous assurer que les données :
- contiennent des valeurs uniques ;
- ne contiennent aucune valeur null ;
- contiennent des valeurs de dates contiguës (du début à la fin) ;
- s’il s’agit d’un type de données Date/Heure, qu’elles affichent le même horodatage entre chaque valeur.
La fenêtre suivante s’affiche, dans laquelle, vous pouvez sélectionner la colonne à utiliser comme table de date dans le menu déroulant.
Enfin il est important de noter que lorsque vous spécifiez votre propre table de dates, Power BI Desktop ne crée pas automatiquement les hiérarchies qui seraient intégrées dans votre modèle à votre place.
bonjour,, je souhaite ajouter un certain nombre de jours à une date. Pouvez-vous m’aider
La formule : DATEADD(Feuil1[Date LANC];Feuil1[TAT AIR lingne diag];DAY) ne marche que lorsque le resultat ne dépasse pas 31ème jour du mois.
Merci d’avance