Skip to content →

Créer une dimension date dans PowerBI Desktop

Il est important créer une dimension date dans PowerBI Desktop, car on peut tomber dans des situations, où on a plusieurs tables et chacune et relative à la date ou au temps, d’où viens le problème d’avoir une relation entre ces tables dans le temps; pour filtrer les données, ou effectuer des opérations de comparaison, ou peut être même si on veut faire des analyses sur les jours fériés, les weekends, par jour de semaine… etc

Pour être capable de faire des analyses liées au temps, il est plus facile de le faire à l’aide d’une dimension date, ou une table contenante toutes les informations de la date, comme nous allons voire dans ce tuto, pour créer une dimension date dans PowerBI Desktop .

Il existe deux approches pour créer des tables calculées dans powerBI; La première est d’utiliser PowerQuery ou le langage M, et la deuxième à partir d’une expression DAX (Data Analysis Expression).

Ajouter la table date

Dans ce tuto, nous allons voire comment créer une dimension date dans PowerBI Desktop avec la deuxième méthode, qui est un peu plus simple.

D’abord, il faut commencer par la création d’une nouvelle table ; comme affiché dans l’image en-dessous.

Comment ajouter une table dans Power BI Desktop en utilisant DAX

La fonction « CALENDAR » du DAX retourne une table avec une seule colonne, qui contient des dates continues. La date début et fin sont entrés comme paramètres.

La formule suivante retourne une table calculée, avec des dates entre le 1er janvier 2010 et le 31er décembre 2030

CALENDAR (DATE (2010, 1, 1), DATE (2030, 12, 31))
Comment créer une table date en utilisant la formule CALENDAR dans Power BI Desktop

Ajouter plus de dimension de date

Comme mentionné au début, c’est préférable d’avoir plus d’attributs relative à la date ; tel que le trimestre, le jour de la semaine, le mois…etc

Nous avons deux méthodes pour faire cela ; soit on utilise l’option d’ajout de nouvelle colonne dans PowerBI, ou en utilisant la formule DAX « ADDCOLUMNS », dans cet exemple je vais utiliser la deuxième méthode.

Comment ajouter des colonnes à une table créé par DAX

Corriger le tri des colonnes

Une fois tous les attributs / colonnes ajoutés, il faut ajuster le tri des colonnes, comme le tri par défaut de chaque colonne texte est l’ordre alphabétique, or que les jours de semaine et les mois doivent être trier dans l’ordre chronologique, heureusement, PowerBI nous permet de trier une colonne, en utilisant les valeurs d’une autre colonne, et c’est ce que nous allons faire, pour trier la colonne « Mois » par les valeurs de la colonne « numMois » qui contient le numéro du mois.

Comment trier une colonne par les valeurs d'une autre colonne

En dernier lieu, vous pouvez sélectionner « Marquer comme table de dates » dans le ruban Modélisation présenté ici, lorsque vous spécifiez la table de dates, Power BI Desktop effectue les validations suivantes de cette colonne et de ses données, pour vous assurer que les données  :

  • contiennent des valeurs uniques ;
  • ne contiennent aucune valeur null ;
  • contiennent des valeurs de dates contiguës (du début à la fin) ;
  • s’il s’agit d’un type de données Date/Heure, qu’elles affichent le même horodatage entre chaque valeur.

La fenêtre suivante s’affiche, dans laquelle, vous pouvez sélectionner la colonne à utiliser comme table de date dans le menu déroulant.

Comment mentionner une table date pour power bi desktop

Enfin il est important de noter que lorsque vous spécifiez votre propre table de dates, Power BI Desktop ne crée pas automatiquement les hiérarchies qui seraient intégrées dans votre modèle à votre place.

Published in Pwer BI Tutorials

Comments

Laisser un commentaire